Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vincents autour du monde
13 août 2006

Coucou de Vanuatu

Bonjour amis du blog,

Pour beaucoup il est difficile de dire ou se trouve le Vanuatu que certains (les snobs) appellent aussi Nouvelles Hebrides. C'est un petit archipel quille entre la Nouvelle Caledonie a l'ouest et les Fiji a l'est. Nous on le sait parcequ'on y est mais je suis sur que ca demeure obscur pour pas mal...
80 iles qui forment un Y
dont certaines sont des volcans en activites. Ici la terre tremble regulierement et 2 jours apres notre arrivee on a eu droit a 3 secousses certes de faible intensite mais bien nettes.


Les locaux sont tres acceuillants, tres pacifiques et souriants. Ils ne gardent aucune amertume de l'epoque coloniale terminee en 82 et durant laquelle les francais et les anglais se sont disputes le bout de gras au point d'instaurer un condominium. Ici 3 langues officielles (anglais, francais et bislama = creole a base d'anglais) et 120 dialectes tres differents faisant que des gus d'un village ne comprennent pas ceux d'un village voisin (mais ils captent tous le bislama). Leur culture est tres reconnue en Melanesie, ils peignent beaucoup, ont un langage a base de signes dessines sur le sable, sautent du haut d'echaffaudages de bambous (ancetre du Bunji), et ont enormement de rites et coutumes. Ils boivent d'ailleurs une potion a base d'extraits de racines de plantes qui s'appelle Kava et qui fait l'effet d'un gros LEXO...pour la ganja, je sais qu'il existe une locale probablement redoutable mais je ne l'ai pas encore goute (trouve)...

Pour nous c'est une vie differente par rapport aux 2 derniers mois. On se pose, Flo bosse pas mal et la plupart du temps en anglais (chapeau bas) et moi je garde les petites. J'arrive a jouer assez regulierement au foot (pour ceux qui s'inquietaient) et on commence a se faire une idee de la vie d'expat. On fait pas mal de rencontres, surtout des francophones (anglophones ici = australiens = pas grand chose a dire) et c'est assez nouveau. Du coup, grace a Flo et aux divers recits, nos projets se modifient mais suite au prochain episode.

Vos coups de telephone ponctuent agreablement la journee, continuez!

Ciao

Publicité
Commentaires
L
Salut à toute la famille et plus particulièrement à dim...<br /> Rentrée pluvieuse à Paris mais rentrée heureuse...<br /> Des vacances passées en malaisie et en corse, et certainement du changement dans ma vie professionnelle font que j'envisage l'avenir sans accélération de mon poul...Vous êtes bien chanceux de mener cette vie, mais je ne désespère pas de vous imiter d'ici peu...J'ai cru me reconnaître sur ton commentaire fort bien écrit sur le blog de l'odp ainsi que le talonneur fougeux...<br /> <br /> Je vous embrasse et suivrais vos aventures...<br /> <br /> Fred, le baron (mais pas trop cette année, promis)
M
KAVA KAVA KAVA KAVA<br /> AKAVAKAVAKVAKVAKVAK<br /> VKA KaKV kva a aa<br /> kaa<br /> aaaaa<br /> kakak ka<br /> <br /> ak <br /> <br /> k
C
Vous etes bien loin dit donc! Mais bon internet vous rapproche pas mal de nous... Ce blog est top: c'est un peu comme la page yahoo, en vacances ou au bureau, on s'y rend quand on a un moment, pour voir les dépèches, les news, on actualise pour avoir l' actu en temps reel. On voudrait presque en avoir plus souvent, des mises a jour Dimitri! Heureusement les commentaires alimentent un peu les rubriques...<br /> <br /> Nous, toujours en corse, apres un juillet caniculaire entre potes, le mois d'aout est plutot famille et assez gris pour un mois d'aout, c'est un peu notre saison des pluies. Antoine est a Porquerolles en voilier pour enterrer dignement la vie de garcon de Marco. Le mariage est debut septembre, vous savez, non? Ju et amel s'installent au corbu, Kulte organise une soirée pour l'ouverture de sa nouvelle boutique du marais, voilà la petite actu<br /> Bon les ragots, ca suffit<br /> bisous a tous<br /> mamma stef<br /> <br /> <br /> PS:Flo tu es plebiscitée pour participer a la rédaction.
N
coucou les expats<br /> courchevel au mois d'août la neige!<br /> rigolo un jour<br /> en revanche je n'étais jamais allée dans ces vallées prestigieuse c'est magnifique<br /> et richissime depuis le XXVIII<br /> j'ai fait un parcour des églises baroques<br /> golfé à méribel etc etc<br /> bon j'espere que vous êtes toujours aussi enthousiastes et que la projection amerique latine<br /> prend forme<br /> ton mail perso est out dimi<br /> je vous tel demain<br /> vous me manquez<br /> gros bisou<br /> nanamam
P
Inquiéts car on se demande si les cocotiers ne garderont pas definitivement la tribu "aux cheveux jaunes", belle expression de notre Gregou à l'accent Maghrébin.<br /> <br /> Dim tu es écrivain public, ou bien tu trouves les descriptions des pays traversés dans l'encyclopedie du XXI eme siécle?<br /> En tous les cas j'apprends toujours les jours quelque chose avec toi depuis que tu a "tué" le père.(à 16 ans vous vous rendez compte!)<br /> <br /> La journée de l'aïoli du 15/08 chez les Dep était comme tous les ans, digeste et savoureuse, diversifiée et familière, amicale et fun, agreste et chic, ensoleillée et pluvieuse et comme chaque année j'ai gagné la finale des boules. Seule ombre au tableau, il manquait la filiation Jacques Depieds.<br /> <br /> J'ai reçu la carte et les photos, c'est exquis.<br /> D'ailleurs sur une photo où vous êtes tous les trois debout, on a l'impression que Loulou arrive à l'épaule de son papa!!! Illusion d'optique ou réalité?<br /> La p'tite Anna suit de près.<br /> Belle famille. Fier je le suis! <br /> <br /> Bises marseillaises, et encouragements pour notre Président(Pape).
vincents autour du monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité