Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vincents autour du monde
5 novembre 2006

Pour les érudits et lo (l'érudit)

La Nouvelle-Calédonie a été nommée ainsi par captain Cook en raison de sa ressemblance avec l'Ecosse (= Calédonie). Elle est constituée de 3 provinces depuis "les évennements" des années 80 (province Nord et Sud et Iles loyautés). Plusieurs îles, la Grande Terre de 450 km/50 km, qui constitue l'essentielle des provinces Nord et Sud. Nouméa (200000 habitants) est en Province Sud. C'est une ville neuve, riche, prospère et très blanche. La richesse de la Calédonie ne vient pas du tourisme (100000 visiteurs/an = ridicule) mais du Nickel. 15% de la production mondiale, avec des cours qui explosent ces dernières années (demande chinoise). Sur le plan démographique, la majorité des habitants se trouve dans le sud avec donc de grandes inégalités. 40% de Kanakes (="les vrais hommes", mélanésiens), 40% d'Européens avec des Caldoches (ou Calédoniens c'est plus classe) et des Métros (c'est nous) et 20% d'autres (Wallisiens, Polynésiens, Javanais, Vietnamiens et Chinois évidemment). Gros brassage mais pas vraiment de mélange. Les tensions sont importantes et la ségrégation est nette. Mais attention, elle vient de tous les côtés et c'est là que mes certitudes vacillent. Pas de bons ni de méchants  mais  beaucoup de frustrations. Jusqu'à quand? Va-t-il y avoir explosion? A voir...
L'organisation de la tribu est très rigide, coutumière avec des grands et des petits chefs (souvent des polynésiens d'ailleurs!). Ils vivent tous sur leur terre. L'habitat est la case. La place de la femme de mon point de vue n'est pas au top. Une grande culture traditionnelle mais pas de chant ni musique. Les sourires sont là mais pas le rire...pour tout dire ça semble bien étriqué bien que riche! L'alcool fait des ravages, surtout les soirs de week-end et c'est la composante la plus inter-ethnique. La haine de l'autre y est plus forte dans ces moments ou du moins elle est exacerbée.
La faune est littéralement extraordinaire. Des tortues énormes, des coquillages et des coraux à foison, des poissons vraiment trop picaux, des raies, des serpents de mer (tricot rayé = serpent amphibien tout petit mais mortel et très répandu; heureusement pas du tout agressif) et des requins...rencontre aussi effrayante que fascinante. La mer est chaude, limpide et on ne se lasse pas d'y plonger.
Voilà Lo, je te réserve le reste pour le vive voix. Je te bise. 
IMG_4263IMG_4253IMG_4257

Publicité
Commentaires
vincents autour du monde
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité